top of page
thumbnail_IMG_7453.jpg

Notre pépinière

Depuis l'ouverture de notre jardinerie Marconfleurs, cette dernière abrite une impressionnante collection de plantes, d'outils de jardinage et de fournitures. Pour nous, tout le monde devrait pouvoir développer sa main verte, et nous sommes là pour y contribuer. Des débutants aux jardiniers chevronnés, nous vous aiderons à rendre vos espaces encore plus verts. Notre Pépinière offre une large sélection de plantes et de pots, sans cesse renouvelée. N'oubliez pas de visiter notre pépinière pour découvrir vos prochaines plantations dans cette oasis verdoyante.

IMG_0062.jpg
IMG_0063.jpg

Nos arbres fruitiers :

Les arbres et arbustes fruitiers sont de superbes arbres d'extérieur. Ils se déclinent en de très nombreuses variétés et il y en a pour tous les goûts et toutes les envies . Vous pouvez donc cultiver vos propres fruits et ainsi les déguster sur place ou cuisinés. Ici, dans notre jardinerie, vous retrouverez des pruniers, poiriers, pommiers, fraisiers, framboisiers etc.

plums-3628167_640.jpg

Famille des fruitiers

Le prunier

Le prunier est parfois utilisé comme arbre d’ornement. Il est cependant plus souvent cultivé pour ses fruits. C’est l’un des arbres fruitiers les plus plantés en France. Le prunier est un arbre robuste qui résiste bien au froid, on peut donc le retrouver aussi bien dans le Nord que dans le Sud du pays.

Les premières fleurs commencent à apparaître sur les branches au début du printemps. Mais c’est en juillet que les premiers fruits peuvent être cueillis.

raspberries-3477701_640.jpg

Famille des fruitiers

Le framboisier

Le framboisier peut être de deux variétés différentes :

Les variétés remontantes produisent des fruits plusieurs fois durant la saison : en juin-juillet puis septembre-octobre.
Les framboisiers non remontants, ne donnent qu’une récolte en juin-juillet.
La quantité de fruits est sensiblement la même. A vous de choisir si vous préférez récolter beaucoup en une fois (pratique pour faire de la confiture) ou alors tout au long de la saison (pour picorer selon vos envies).
La hauteur varie aussi. Certains framboisiers dépassent 1.5 mètre, il vous faudra donc les palisser. Si cette opération vous rebute, choisissez des variétés ne dépassant pas 70 cm. Là, pas besoin de tuteur.

Poirier

Famille des fruitiers

Le poirier

Cet arbre fruitier, comme la majorité des arbres, se plante à l’automne afin de favoriser l’enracinement avant l’hiver.

Si vous souhaitez planter au printemps ou en été, prévoyez un arrosage plus régulier, surtout au début. 

Mais pour stimuler l’apparition de belles et nombreuses poires, il est important de pratiquer une taille de fructification avant la reprise de la végétation.

  • Une taille annuelle assure une meilleure récolte des poires.

real-sage-115351_640.jpg

Famille des fruitiers

Le fraisier

L’Arbre aux fraises est un très bel arbuste qui offre de jolis fruits comestibles pour l’homme, les arbouses, mais ne présentent que peu d’intérêt contrairement aux oiseaux qui s’en délecte…

D’entretien facile, il s’adapte à toutes les terres que ce soit en massif ainsi qu’en haie, mais également en bac ou en pot pour votre terrasse.

L’arbre aux fraises est surtout présent sur le pourtour méditerranéen mais pousse aussi très bien le long du littoral atlantique.

Sa rusticité, de l’ordre de -15°, en fait un arbuste assez résistant au gel et au froid.

apple-4055926_640.jpg

Famille des fruitiers

Le pommier

Le pommier a besoin de soleil pour fleurir et produire des pommes. En effet, il aime les sols bien drainés. De plus, un apport de fertilisant du type fumier et algues à la plantation améliorera la reprise de l’arbre. Pensez à arroser régulièrement les deux premières années après la plantation de votre pommier.

Nos Rosiers : 

Des rosiers à grandes fleurs, des rosiers à fleurs groupées, des rosiers parfumés, des rosiers couvre sols et des rosiers bordures, des rosiers grimpants, des rosiers tiges ou pleureurs, autant de variétés pour fleurir et parfumer votre jardin ou votre terrasse.

flowers-4418260_640.jpg

Famille des rosiers

Le rosier grandes fleurs

Ces rosiers, souvent appelés "Hybrides de Thé", sont les préférés des amateurs de rosiers et des collectionneurs. A planter par groupe de 3, 5, ou plus pour de magnifiques massifs.

rosebush-1164544_640_edited.jpg

Famille des rosiers

Le rosier tige

Fringants, les rosiers sur tige présentent, en haut de leur tronc bien droit, de magnifiques et grandes roses souvent très parfumées. Beaucoup plus disciplinés que les rosiers buissons par exemple, les rosiers sur tige apportent de la finesse et de la hauteur à la perspective d’un jardin plutôt structuré. Si le visuel global des rosiers à tige est sensiblement identique entre les différentes variétés, il existe une belle palette de couleurs, de quoi satisfaire tous les goûts. Tel un bouquet de roses blanches, le rosier sur tige Korbin est apprécié pour son élégante simplicité.

roses-3426105_640.jpg

Famille des rosiers

Le rosier the fairy

Création exceptionnelle, le rosier The Fairy est une obtention du rosiériste Bentall qui date de 1932. Présent dans le monde entier, ce rosier profite d’une excellente réputation, notamment grâce sa magnifique floraison tardive et très longue.

Ce rosier couvre sol d’exception fait montre de nombreuses qualités, puisqu’il s’avère très peu exigeant, vigoureux, résistant aux maladies, et s’installe facilement partout.

garden-155049_640.jpg

Famille des rosiers

Le rosier grimpant

Les rosiers grimpants ont des branches souples et flexibles qui leur permettent de s'enrouler autour de tout support vertical, comme des treillis, des murs ou des pergolas. Ils sont souvent utilisés pour habiller les murs de la maison ou pour créer des arches de roses dans le jardin. Les rosiers grimpants ont une grande variété de tailles et de couleurs de fleurs, allant des petites variétés qui ne dépassent pas un mètre de hauteur aux grandes variétés qui peuvent atteindre jusqu'à six mètres de hauteur.

Nos oliviers : 

Symbole de la Provence, de la longévité et de la sérénité, l’olivier resplendit au cœur du jardin. De culture facile, il peut vivre des milliers d’années. En groupe, isolé, grand ou petit de type bonsaï, l’olivier est à lui seul un décor méditerranéen.

olive-2611284_640.jpg

Famille des oliviers

L'olivier

L’olivier ne pourra être cultivé que dans le Sud-Est et dans les situations abritées de la Côte d’Azur ou de la Corse, mais surtout pas en bord de mer où la récolte serait réduite. Il est endommagé par le gel à partir de – 8 °C. Il peut être planté dans tous les sols, même les plus pauvres. Il craint l’humidité du sol mais supporte la sécheresse.

Floraison : printemps

Exposition : ensoleillée

Sol : tous sol

Plantation : novembre à mars

tribe-1117671_640.jpg

Famille des oliviers

L'olivier

Comment tailler un olivier ?

  • Tous les 5 ans, pour dégager la ramure, éliminer des rameaux fructifères : en conserver un tous les 15 cm environ sur la branche principale.

  • Espacer davantage sur les branches hautes pour refouler la sève vers les parties basses, plus faibles.

  • Couper quelques vieilles branches productrices juste au-dessus des pousses vigoureuses nées à leur base. Celles-ci prendront le relais des branches supprimées.

Nos plantes Terre Acide : 

Les jardiniers s’inquiètent souvent de l’acidité de leur terrain. La faute aux quelques inconvénients de ce type de sol, notamment liés à leur fertilité. Dans les faits, les terres acides ne sont pas plus difficiles à cultiver que les autres. Il suffit tout simplement d’y installer des végétaux acidophiles.

azaleas-3402117_640.jpg

Famille Terre Acide

L'azalee

L’azalée (Azalea syn. Rhododendron) est un arbuste à feuilles petites ou moyennes, qui appartient au genre Rhododendron. Elle produit une profusion de corymbes petits à grands composés de petites fleurs aux formes très diverses.

magnolia-324299_640.jpg

Famille Terre Acide

Le magnolia

Le magnolia est un arbre ou arbuste fleurit qui impressionne par son abondante et spectaculaire floraison composée de grandes fleurs solitaires et parfumées, de couleur blanche, rose, violette ou jaune. Quelle que soit sa taille, le magnolia apprécie les sols légèrement acides, frais, légers et humifères.

camellia-3327241_640.jpg

Famille Terre Acide

Le camelia

Les camélias sont cultivés pour leur feuillage vernissé persistant et leur impressionnante floraison. Il en existe de nombreuses variétés à fleurs simples, semi-doubles ou doubles, de couleur rouge, rose, blanche, jaune, mauve… Assez rustiques, les camélias apprécient les sols frais et acides.

rhodedendon-1709957_1280.jpg

Famille Terre Acide

Le rhododendron

Le rhododendron est originaire de régions froides ou tropicales, curieusement, des forêts d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord. Cet arbuste à fleurs est très apprécié comme haie fleurie ou pour habiller le pignon d'une maison exposé au nord-ouest.

flower-5532934_640.jpg

Famille Terre Acide

L'hortensia

Les hortensias offrent une spectaculaire floraison estivale formée d’inflorescences en généreux bouquets de fleurs de couleur blanche, rose, rouge ou même bleue. De nombreux hortensias apprécient les sols riches, frais et acides, sauf Hydrangea quercifolia, la série ‘Annabelle’, et les Hydrangea arborescens qui préfèrent le calcaire.

lavender-heath-2202533_960_720.jpg

Famille Terre Acide

Le piéris

Le piéris, communément appelé andromère, est un arbuste de terre de bruyère pouvant atteindre 3m de haut. Il possède un feuillage aux couleurs vives, qui le rend tout aussi intéressant que sa floraison. Cette dernière, blanche la plupart du temps, est précoce et abondante. Cet arbuste demande peu d’entretien. 

© 2023 par Jardinerie Marcon. Créé avec Wix.com

bottom of page